Sortir de sa zone de confort

Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est cet état psychologique dans lequel on est à l’aise, dans un connu que l’on sait gérer. Elle regroupe l’ensemble des habitudes, croyances, connaissances et savoir-faire préalablement acquis qu’elle permet de consolider.

Elle permet de tenir à l’écart le stress et la peur, mais elle ne permet cependant pas de faire de nouvelles expériences et de s’épanouir pleinement dans sa vie.

 

On peut opposer la zone de confort à la zone de peur.

Avoir peur de changer, de sortir de sa zone de confort, est une réaction tout à fait normale !
Il existe plusieurs peurs : la peur situationnelle (araignées, clown, orage …), la peur de l’inconnu, la peur de la perte, la peur de se tromper …

Guider l'animal à sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort ?

Parfois, on souhaite sortir de sa zone de confort. Les motivations sont multiples : dépasser une peur pour vivre une expérience rêvée ou tout simplement surmonter des angoisses pour vivre plus sereinement.

 

Pour atteindre la zone d’évolution , vivre ses rêves et expérimenter de nouvelles choses, nous passons régulièrement par la zone d’apprentissage.

C’est à ce moment que l’on va questionner ses objectifs, évaluer sa motivation. Où se trouve la frontière entre mon envie et mes freins internes ? Est-ce que mon objectif vaut les efforts que je vais faire ?

Il va être nécessaire d’apprivoiser ses peurs, les rationaliser, libérer les émotions associées.

Suivant l’objectif, l’intensité des entraves, le processus peut-être plus ou moins complexe et nécessite parfois d’être bien entouré.

 

Le coaching est un excellent moyen de dépasser ses limites, trouver ses propres ressources afin d’atteindre son but. N’hésitez pas à échanger avec moi sur le sujet !

passerelle

Et pour nos animaux ?

Lorsque nos animaux se trouvent dans leur zone de confort, c’est comme pour nous : tout va bien.


Selon l’animal (espèce, race, individu), cette zone est plus ou moins étendue : certains s’adaptent particulièrement bien à toute nouvelle situation, d’autres trouvent tout nouvel objet très inquiétant !

3 réactions possibles face à la peur : fuir, se figer ou faire face, tout dépend du tempérament de l’individu et de la situation (un chien en laisse ne peut pas fuir, il deviendra plus facilement agressif en cas de danger).

Pourquoi faire sortir nos animaux de leur zone de confort ?
Nos compagnons à poils et à plumes vivent dans un environnement qui ne leur correspond pas (nous convient-il à nous même ?), il doivent s’adapter régulièrement. S’ils ne sont pas habitués à vivre des expériences inédites, comment pourront-ils trouver une solution dans un contexte compliqué ?
Plus nous leur proposons des apprentissages variés, plus nos chiens chevaux et chats sont en capacité de faire face en cas de besoin.


Toute expérience est source d’enseignement, à condition : 

  • qu’elle soit progressive
  • qu’elle respecte l’animal et ses émotions (une légère peur dépassée amène de la confiance, une situation trop intense rend l’apprentissage impossible)
  • que l’humain qui accompagne soit source de confiance, et se sente serein.
chat

Comment cela se passe pour vous ?

– Comment vivez-vous la situation quand votre animal montre des signes de peur ? Êtes-vous capable de lui montrer l’exemple ou, par compassion, vous vous mettez dans le même état émotionnel?
– Pensez-vous à faire sortir votre compagnon de sa zone de confort pour améliorer sa capacité d’adaptation ?

Si vous avez besoin, je peux vous accompagner dans ce processus. Quand vous saurez accompagner votre animal à dépasser ses peurs, vous pourrez en faire autant pour vous-même !

Un exemple personnel : 
Il y a quelques années, je rêvais de partir en vacance en Bretagne … avec mes chevaux. Mais Umbrette ne montais pas dans un van, et je n’en avais jamais conduit !
Nous avons dépassé chacune nos peurs, en nous faisans confiance ; Umbrette a appris à monter facilement, à se stabiliser pendant le voyage ; j’ai appris à conduire avec la remorque, d’abord sur de petits trajets, puis plus longs.
Et nous avons pu profiter des plage de Plouharnel !
Aujourd’hui, Umbrette monte toute seule dans le van, et si je dois les déplacer, je le conduis avec plus d’aisance.