Sortir de sa zone de confort

Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est cet état psychologique dans lequel on est à l’aise, dans un connu que l’on sait gérer. Elle regroupe l’ensemble des habitudes, croyances, connaissances et savoir-faire préalablement acquis qu’elle permet de consolider.

Elle permet de tenir à l’écart le stress et la peur, mais elle ne permet cependant pas de faire de nouvelles expériences et de s’épanouir pleinement dans sa vie.

On peut opposer la zone de confort à la zone de peur.

Avoir peur de changer, de sortir de sa zone de confort, est une réaction tout à fait normale !
Il existe plusieurs peurs : la peur situationnelle (araignées, clown, orage …), la peur de l’inconnu, la peur de la perte, la peur de se tromper …

Sortir du nid

Sortir de sa zone de confort ?

Parfois, on souhaite sortir de sa zone de confort. Les motivations sont multiples : dépasser une peur pour vivre une expérience rêvée ou tout simplement surmonter des angoisses pour vivre plus sereinement.

Pour atteindre la zone d’évolution , vivre ses rêves et expérimenter de nouvelles choses, nous passons régulièrement par la zone d’apprentissage.

C’est à ce moment que l’on va questionner ses objectifs, évaluer sa motivation. Où se trouve la frontière entre mon envie et mes freins internes ? Est-ce que mon objectif vaut les efforts que je vais faire ?

Il va être nécessaire d’apprivoiser ses peurs, les rationaliser, libérer les émotions associées.

Suivant l’objectif, l’intensité des entraves, le processus peut-être plus ou moins complexe et nécessite parfois d’être bien entouré.

passerelle

 

 

 

20170820_100456-1

Comment cela se passe pour vous ?

– Avez-vous envie de faire des choses mais vous n’osez pas ?
– Vous sentez-vous mal à l’aise dans certaines situations ?
– Comment faites – vous face à cet inconfort ? En évitant la situation ? En fonçant tête baissée ?

Un exemple personnel : 
Il y a quelques années, je rêvais de partir en vacances avec mes chevaux.
Cela n’était qu’un rêve que je n’imaginais pas mettre en pratique.

Un jour, en cherchant une maison de location pour un séjour, je suis « tombée » sur une annonce qui me faisait rêver : Une maison dans un grand domaine, avec un immense pré à côté pour accueillir … des chevaux !

Je n’avais pas de van, je n’en avais jamais conduit (même si j’avais le permis depuis mes 18 ans, car à l’époque, c’était juste une visite médicale).
L’envie était forte, très forte mais …. emprunter un van, le conduire … allais-je en être capable ?

Après quelques hésitations, un peu d’entraînement mental, j’ai sauté le pas : réservé le gîte, demandé un van et je me suis entrainée pour le jour J !

Résultat : de magnifiques vacances !

 

Qu’est-ce qu’un accompagnement peut vous apporter ?

En clarifiant le but, en précisant les motivations, nous donnons plus de valeur, plus de sens à votre démarche.
Lorsque l’on sait l’impact positif qui suivra l’atteinte d’un objectif, nous sommes plus à mêmes à prendre des risques, sortir des sentiers battus.

Une fois l’objectif et les enjeux déterminés, la mise en place d’un plan d’actions étape par étape permet d’avancer sur le chemin, de construire des bases solides,  et d’élargir progressivement notre zone de confort !

Et si çà coince ? On se sert d’outils !
On en a toute une caisse, pour atténuer l’impact émotionnel de certaines expériences traumatisantes, pour retrouver des compétences perdues lors d’une situation désagréable, pour trouver des ressources cachées en soi, renforcer la confiance, négocier avec soi-même …

Besoin de précisions ? envie d’échanger ?